Recette Barre Protéinée Sportive.
Quand on pratique la musculation et que l'on suit une diète plus ou moins stricte, il est difficile de ne pas craquer en cas de petite fringale. Le fait de suivre une diète nous oblige à respecter un quotas en apport en calories et donc en protéines, glucides et lipides.
Cette recette de barre protéinée maison ne vous fera pas complexer du fait qu'elle est très complète nutritivement parlant. Elle vous apportera de l'énergie, un apport équilibré entre protéines, glucides et lipides.
Cette recette maison est adaptée aussi bien pour une prise de masse que pour une perte de poids, en effet, la recette que nous allons vous proposer est riche en protéine et à une teneur limitée en matières grasses et sucres? Cela dans le but de ne pas détruire vos efforts et vous aider à atteindre votre objectif.
Inutile de se ruiner dans les supermarchés pour acheter des barres protéinées ultra transformées qui vous feront plus de mal que de bien. Pour vous prouver que notre recette de barre protéinée sportive est saine, nous vous décrirons l'apport calorique pour chaque aliments intégrés. Vous aurez donc la preuve que cette recette de barre protéinée est idéale pour vos muscles.
En consommant des barres protéinées, vous augmenterez votre apport calorique notamment en protéines, mais attention à ne pas dépasser votre quota maximum. En général, un sportif aura besoin d'un apport en protéine entre 1,8 et 2,2 gr de protéines par kilos de poids de corps.
Dans certains cas, manger trop de protéines peut s'avérer être dangereux, consommées à trop grandes quantités, cela augmenterais le risque de maladies cardiaques, risque plus élevé de cancer, troubles osseux (ostéoporose), les reins ou encore du sang.
Cependant, des études démontrent qu'un consommation élevée en protéine à court terme chez des sportifs n'a aucune incidence.
Pour connaître votre quotas journalier en protéines, vous pouvez contacter notre coach en nutrition ou vous référer à cet article :
Les Nutriments et macronutriments en musculation
Nous allons vous proposer une sélection de deux recettes différentes de barres protéinées, faibles en sucre et hyperprotéinées :
Recette Barre protéinée au beurre de cacahuète
Ingrédients:
- 1/2 tasse de beurre de cacahuetes ou pâte d'amandes
- 2 càs d'huile de coco
- 1/3 de tasse de miel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1/2 tasse de whey vanille en poudre
- 1 tasse de flocons ou farine d'avoine
- 1 càs de graines de chia
- 2 càs de pépites de chocolat noir
- 1/3 tasse de coco râpée
Préparation:
1) Faites fondre le beurre de cacahuète, l'huile de coco, le miel et la vanille dans une casserole à feu doux.
2) Laissez reposer la préparation puis intégrer la whey et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.
3) Y ajouter l'avoine, les graines de chia et a noix de coco râpée.
4) Verser le mélange sur une feuille de papier sulfurisé ou dans un moule.
5) Dans une nouvelle casserole, faites fondre les pépites de chocolat et la noix de coco, puis verser un filet sur les barres.
6) Mettez le tout au réfrigérateur 1h avant de démouler.
7) Vos barres sont prêtes ! Prenez votre préparation qui aura solidifiée et couper des rectangles ( sauf bien sur si vous aviez utilisé un moule). Les barres se gardent jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur.
Recette Barre protéinée simple facile et rapide:
Ingrédients (pour 6 barres):
- 125ml de Lait végétale (amande)
- 75 grs de Whey Isolate en poudre
- 70 grs de Beurre de cacahuètes
- 10 grs de Miel
- 200grs Flocons ou farine d'avoine
- 25grs Noix (pécan, cajou…)
Préparation:
1) Mélangez la Whey avec le beurre de cacahuète et le lait dans un saladier.
2) Ajoutez du miel et les flocons d'avoines.
3) Une fois votre pâte obtenue, ajoutez vos noix.
4) Aplatissez votre pâte sur un papier sulfurisé, inutile de mettre au four. Découpez votre pâte en 6 barres et dégustez.
Récapitulatifs des calories pour 6 barres : 1668 cal soit 278 cal pour 1 barre !
Pourquoi consommer des barres protéinées?
La raison est très simple, afin d'avoir un apport régulier en macronutriments et donc favoriser la récupération et le développement musculaire, un sportif doit consommer des aliments environ toutes les deux à trois heures. Suivant le rythme, la vie professionnelle etc...il est compliqué de pouvoir se faire réchauffer ou même emmener ses tupperwares. Une barre de protéine apportera un apport convenable en protéine, glucides et lipides et sera facile à transporter. C'est donc plus par aspect de praticité que la barre de protéine reste un choix adéquat à un sportif en déplacement.
Le fait de consommer des barres protéinées faites maison vous permettra une sélection d'aliments sains qui vous aidera à rester en bonne santé et ce, peut importe le sport que vous pratiquez.